Caractéristiques du ponton : ponton fixe en bois de 30 mètres de long par 2 mètres de large.
Réseaux : 1 borne électricité / eau potable + 1 pompe fixe de vidange des eaux usées.
Située dans la partie orientale de l’ancien Golfe des Pictons, Maillé, du latin « malleacum » qui signifie « mauvaises eaux », se situe au confluent de la Sèvre Niortaise et des Autises, en plein cœur du Marais poitevin.
Tout son versant sud et sud-ouest borde les méandres de la Sèvre Niortaise qui, entre le pont de l’Ouillette et le pont du Sablon, en passant par Bazoin, la Croix des Mary et le vieux contour de l’île de la Chatte, serpentent sur près de 8,5 kilomètres.
Le bourg et l’essentiel de l’habitat, notamment le hameau de la Grande Bernegoue, sont établis sur les bords d’une ancienne presqu’île calcaire, reliée par un ancien isthme (aux Douves) à celle de Maillezais.
L’assèchement des marais conquis sur la mer fut entrepris par les moines des abbayes voisines, relayés par les hollandais qui construisirent les digues ou levées séparant le marais mouillé, inondé en périodes hivernales, du marais desséché, situé entre celui-ci et la plaine calcaire.
’est au XVIIème siècle que fut ainsi décidée la construction de l’aqueduc qui allait permettre à l’eau qui s’écoule des surfaces desséchées de rejoindre l’océan sans avoir à remplir, voire à faire déborder la Jeune Autise, ce qui risquait de nuire gravement à l’ensemble des villages situés en aval.
Une écluse intégrée dans cet ouvrage permettait le franchissement des bateaux à fond plat.
Village typique caractérisé par le charme de son port et de son bourg, Maillé est à découvrir en tout temps.