Caractéristiques du ponton : ponton fixe en bois de 60 mètres de long par 2 mètres de large.
Réseaux : 2 bornes électricité / eau potable.
Situé en bordure du rivage septentrional du Golfe des Pictons, entre plaine et marais, cet ancien domaine colonial gallo-romain exploité par des coloni (ouvriers agricoles libres, mais liés à la terre) devient au XIème siècle un gros bourg rural ancré le long de la Sèvre Niortaise dont l’activité portuaire est intense du Moyen Âge au XIXème siècle entre Niort et l’océan.
Le château seigneurial (maison noble sise rue du Four reconstruite au XVIIIème siècle et démolie en partie au XXème siècle), situé en face du chevet de l’église, protège le cabotage fluvial mettant en relation les villages des bords de la Sèvre et les quatre fiefs de Coulon. Au XVIème siècle, ces possessions sont acquises successivement par le seigneur Pelot se taillant ainsi un domaine quasi autonome à l’intérieur de la châtellenie séculaire de Benet.
Le bras de la Sèvre originel, nommé la Dyve, qui serpente jusqu’aux abords de l’église, est canalisé au XIXème siècle, éloignant ainsi le fleuve du bourg.
Pour permettre aux fermes de garder un accès direct à l’eau, des fossés sont creusés par les habitants. Mais, par souci d’hygiène, ils sont remplacés par des venelles et de nouveaux quartiers sont bâtis jusqu’au front de Sèvre.
L’histoire de cette cité de caractère et celle du Marais sont présentées dans l’ancienne maison de la coutume (taxation du transport de marchandises remontant le fleuve sous l’Ancien Régime).
Comment s’est formé le Golfe des Pictons ? Qu’est-ce qu’un batai ? Pourquoi l’anguille est l’animal roi du marais mouillé ? Toutes ces questions ont une réponse en images dans cet écomusée.
Texte Office de tourisme Niort Marais poitevin
Services disponibles sur l'aire
Distribution d’eau → 12 € / m3
Distribution d’électricité → 1,80 € / kWh