Caractéristiques du ponton : ponton fixe en bois de 30 mètres de long par 2 mètres de large.
Réseaux : 1 borne électricité / eau potable.
La commune de La Grève-sur-Mignon est située dans le pays d’Aunis, aux portes du Marais poitevin, dans le nord de la Charente-Maritime, à deux pas du département des Deux-Sèvres.
Traversée par le Canal du Mignon, elle est une des rares communes de Charente-Maritime à être située dans le marais mouillé. Les amateurs de pêche et de promenade y profitent d’espaces de calme et de convivialité.
Dans le bourg, le site de la briqueterie (lieu de fabrication de briques) abrite le seul four Hoffmann (très grand four à feu continu) de la région.
Il vous livrera, à travers une muséographie simple mais précise, les secrets de la fabrication des tuiles et briques telles qu’elles se cuisaient dans le Marais jusqu’en 1960.
Ce site de visite a été réhabilité par plusieurs collectivités de manière à faire découvrir le fonctionnement d’une ancienne briqueterie et, plus généralement, la thématique de l’éco-habitat. En effet, le sous-sol du Marais poitevin est essentiellement constitué de bri, argile de couleur grise.
Cette argile d’excellente qualité a longtemps été exploitée pour être transformée en tuiles et en briques.
Chaque village du marais mouillé comptait au moins une tuilerie, plus ou moins productive. Celle de La Grève-sur-Mignon était l’une des plus importantes du territoire en nombre d’ouvriers, en taille et en volume de production.
Texte Office de tourisme Aunis Marais poitevin
Services disponibles sur l'aire
Distribution d’eau → 12 € / m3
Distribution d’électricité → 1,80 € / kWh