Situation
La commune de Questembert se trouve dans le Morbihan (56) en Bretagne entre Vannes et Redon, à de 100 km de Rennes et seulement 30 km de la sortie Ploërmel sur la N 165 à proximité directe des communes de Larré, Pluherlin, Noyal-Muzillac, La Vraie Croix, Molac, Limerzel et Berric.
Elle est située à une vingtaine de kilomètres du Golfe du Morbihan & environ 15km des plages les plus proches.
Traversée par la rivière de St Eloi et de l’Etier, l’étang de Celac est le principal plan d’eau de la commune.
La ville est parcouru par la Voie Verte, un axe de promenade de 52 km qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée et permet de se promener en toute sécurité dans un environnement calme et préservé.
Questembert est traversé par des petits cours d’eau. Si vous aimez la pêche, vous trouverez des rivières et ruisseaux riches en truites sauvages : le Tohon, le Kervily, l’Arz et le Trévelo. Sans oublier l’étang de Célac (2ha) où Les plus chanceux auront peut-être la chance d’y croiser une loutre !
Cette ville dynamique conserve son identité tout en se modernisant, elle offre un panel d’activités (marchés, associations, festival, théâtre de rue, concerts…) et d’équipements récents comme l’attestent les travaux engagés pour offrir une aire d’accueil moderne et confortable aux camping-caristes.
Questembert vient du breton « kesten » ou « kisten » (châtaignes) et de « Perz » ou « Perh » (région). Sa devise est : « A rude écorce, cœur généreux » ! Pas si « rugueux » que ça les Questembertois, si l’on en juge par la convivialité et la qualité de l’accueil qui est réservé aux visiteurs.
Le riche passé de Questembert est un atout pour le développement de son attraction touristique.
Cette citée historique fut d’abord occupée par les Celtes puis les Romains, avant qu’Alain le Grand roi des Bretons s'illustre lors de bataille de Questembert où les Vikings sont défaits en 888.
Elle regorge d’un patrimoine de grande richesse à l’image des halles du XVIème siècle classées « Monument historique », mais aussi de la chapelle St Michel, de l’hôtel Belmont et de l’hostellerie Le Guennego…
La campagne recèle également de nombreux trésors à découvrir au hasard des balades : fours à pain, arbres remarquables, anciennes demeures en granit…
Si vous passez dans le Morbihan, faites le détour pour découvrir ce lieu incontournable pour les amateurs de campagne et de vieilles pierres.
Services disponibles sur l'aire
- Borne de services ( eau + vidange )
- Electricité
- Wifi
- Vidéo-surveillance
Activités à proximité
Toute l’année, grand marché régional hebdomadaire.
La cité se transforme en un grand marché à ciel ouvert. Les halles, les places et les rues voisines accueillent de nombreux commerçants (alimentaire, vestimentaire…). Il accueille plus de 120 commerçants ambulants l’été.
Le mercredi soir / à partir de 17h
Toute l’année, marché hebdomadaire des producteurs locaux sous les halles.
En été, la soirée se prolonge par une animation musicale dans le cadre des Convivi’Halles.